PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

Selon la définition de Wikipédia, "la programmation neuro-linguistique (acronyme français : « PNL », « NLP »... est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie, fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 aux Etats Unis".

Cette définition synthétise en une phrase la complexité de la PNL en précisant son champ d'intervention (le psychologique), en définissant son objet (modéliser quelque chose en matière de communication et de changement), et ses moyens d'action (un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques).

Cette phrase dans laquelle chaque mot a son importance, est-elle suffisante pour acquérir une réelle représentation de ce qu'est la PNL ? Probablement non car la PNL n'est pas simple à définir en quelques mots, et même une page entière n'y suffira pas. Cet article est une tentative, parmi d'autre d'expliquer ce qu'est la PNL.

Parmi les définitions suivantes de la PNL, laquelle préférez-vous ? :

- la PNL est une caisse à outils pour obtenir des résultats
- la PNL est une méthodologie de communication interpersonnelle, d'apprentissage et de changement
- la PNL est un ensemble de présuppositions et un système de valeurs qui apportent une vision plus positive de vous même et des autres et qui vont contribuer à faciliter la réalisation de vos projets de vie.

Préférez-vous acquérir une boîte à outils ou une philosophie de vie ?

Les définitions de la PNL sont multiples car elles s'adressent à différents niveaux d'expérience humaine : celui de l'action, celui des stratégies de pensée qui organise l'action de façon efficace, et celui du sens qui inspire et motive l'action. La présence de ces trois niveaux dans une même phrase, surtout quand le vocabulaire utilisé appartient à des disciplines différentes (la neurologie, la linguistique et la programmation) a pour fonction de créer de la confusion...ou une transe hypnotique.

Ces trois niveaux se retrouvent en une même phrase dans la définition donnée par Wikipédia. A ma connaissance peu d'approches en Sciences Humaines s'adressent à ces différents cadres de pensée et d'expérience.

C'est probablement ce qui fait son succès et aussi ce qui explique ses mésaventures.

Les mondes de la pensée et de l'action ont parfois du mal à se rencontrer.

Et pourtant cette rencontre peut exister de façon harmonieuse et cohérente au sein de ce que l'on appelle la PNL. La PNL étant également "l'art de faire des distinctions", utilisons cet art pour tenter de mieux comprendre ce qu'est la PNL.